Comment choisir une agence web SEO?

Dans ce monde à forte concurrence qu’est le domaine du référencement, il n’est pas toujours facile de choisir une bonne agence web SEO ? En effet, ce secteur très fructueux attire beaucoup d’entrepreneurs. C’est pourquoi vous pourrez autant tomber sur des professionnels du métier que sur des structures peu scrupuleuses. Pourtant, pour que votre entreprise ait une bonne visibilité sur le web, vous avez besoin de recourir aux services d’une agence web digitale. De ce fait, que faut-il faire pour repérer la bonne agence ? Comment être sûr de son professionnalisme ? Quels sont les critères à surveiller ? Bref, une fois que vous aurez lu cet article, vous aurez plus de facilité à trouver l’agence qui répondra au mieux à vos attentes.

Quelques démarches à suivre pour trouver la bonne agence web

Bien au-devant de vos recherches, il est essentiel que vous soyez au courant des nombreuses facettes que possède ce métier. Prenez des renseignements sur les multiples méthodes d’optimisation d’un site web auprès des professionnels en la matière. Ne sous-estimez aucune source d’information possible (livre, Internet, individu…).

Par ailleurs, il est aussi utile que vous ayez une idée claire de ce que vous attendez au juste. Pour ce faire, vous devrez vous poser les bonnes questions, analyser vos attentes, définir vos buts et comprendre les ajustements en liens à votre site. En effectuant cette petite introspection de départ, vous serez à même de facilement repérer ce qui se cache derrière les offres que proposent les agences de communication avec lesquelles vous serez entré en contact.

Mettez en place une liste de critères

La première démarche du processus consiste à connaître vos besoins. À titre d’exemple, vous pourrez y placer :

  • Votre budget : Combien serez-vous prêt à dépenser pour arriver à vos fins ?
  • La période maximum de contrat envisagée.
  • Le contact géographique souhaité : nécessitez-vous une étroite collaboration avec une agence voisine de votre société ?
  • La régularité de contact : hebdomadaire, mensuel ou encore trimestrielle.

Plus vous serez apte à exprimer vos besoins envers votre agence de création, plus celle-ci sera capable d’y répondre.

Partez à la rencontre d’au moins 3 agences web SEO

Pour faire un choix judicieux, il vaut mieux diversifier les rencontres avec les agences SEO avant de prendre une quelconque décision.

Partir à la rencontre de ces différentes agences web est une superbe idée afin que vous ayez la possibilité de connaître les nombreuses offres qui vous sont proposées pour améliorer votre stratégie digitale. Cela vous autorisera aussi à mettre en confrontation les idées de chacune de ces agences.

En outre, de cette manière vous pourrez également négocier les prix, les services et les formalités contractuelles.

Renseignez-vous bien sur les fondements de votre future agence

La véracité des références de l’agence webmarketing est un point crucial. Veillez à exiger de votre interlocuteur qu’il vous donne des informations sur les projets passés et actuels de l’agence. Considérez le niveau de complexité de ceux-ci, sans oublier le gain commercial engendré par le projet web. N’ayez aucune crainte à leur demander les coordonnées de leurs clients et à entrer directement en contact avec eux. À la fin, n’oubliez surtout pas de jeter un œil aux réseaux sociaux et aux forums pour juger de la notoriété de l’agence.

Lors du choix d’un professionnel SEO, un second critère est à considérer : il est indispensable d’examiner si son mode de travail correspond bien avec les normes de Google. Il s’agit ici du principal moteur de recherche international. Il peut tolérer certaines pratiques et en bannir d’autres. Votre Adwords peut être entièrement faussé si votre consultant emploie des procédés de référencement hors normes considérés comme « black hat ».

Ce qu’une bonne agence n’offre jamais

Parmi les innombrables agences de référencement, vous tomberez sur divers genres de discours. Quelques-unes vous font miroiter la première place de Google en très peu de temps, tandis que d’autres, bien plus sages, restent très vagues au sujet de l’obtention de résultats.

S’il est primordial de se garantir du sérieux d’une agence de communication digitale, il l’est également de savoir différencier les référenceurs avérés des charlatans. Voici quelques points de repère.

Des engagements trop attirants

Avant le défilement de mises à jour Google tel que Panda et Pingouin, le netlinking suffisait, lui seul, à lancer presque n’importe quel site à la une de ce moteur de recherche.

Ces méthodes sont actuellement bannies. En plus d’être inopérantes, elles sont risquées, car prohibées par les moteurs de recherche. Néanmoins, quelques individus peu scrupuleux continuent tout de même à les employer malgré les conséquences pour leurs clients.

À ce jour, d’innombrables paramètres jouent sur le positionnement d’un site. Si l’on est en connaissance de quelques-uns d’entre eux, Google évite au maximum de montrer les secrets de son algorithme. Le SEO est de ce fait une science complexe, qui nécessite beaucoup de savoir-faire et de patience pour arriver à un résultat satisfaisant et, de cette manière, obtenir un sérieux retour sur placement.

L’usage de techniques black hat

Littéralement parlant « black hat » signifie « chapeau noir ». Ces procédés ont pour but de placer un site sur des requêtes concurrentielles en un temps record. Afin d’y arriver, celles-ci boycottent les normes de Google en question de bonnes pratiques. À l’image d’un feu de paille, cela autorise d’avoir rapidement un résultat, mais qui est aussi passagère. Effectivement, Google détecte très vite la supercherie et punit largement le site incriminé en le supprimant des résultats de recherche.

Le black hat est donc une pratique qui va l’encontre des bonnes pratiques du SEO, qui lui propose un résultat plus lent, mais durable et sûr pour votre site.