Comprendre le stress et ses symptômes

Pour gérer et réduire le stress, il faut d’abord le comprendre. En quoi consiste le stress, quels en sont les signes, quelles sont les mesures simples que vous pouvez prendre lorsque vous vous sentez stressé ?

 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un sentiment de pression anormale. Cette pression peut provenir de différents aspects de votre vie quotidienne. Comme une charge de travail accrue, une période de transition, une dispute avec votre famille ou des soucis financiers nouveaux ou existants. Vous constaterez peut-être que cela a un effet cumulatif, chaque facteur de stress se superposant. Pendant ces situations, vous pouvez vous sentir menacé ou bouleversé et votre corps peut créer une réaction de stress. Cela peut entraîner une variété de symptômes physiques, modifier votre comportement et vous faire vivre des émotions plus intenses. Le stress nous affecte de nombreuses manières, à la fois physiquement et émotionnellement, et à différentes intensités.

 

Le stress peut-il être positif ?

Des recherches ont montré que le stress peut parfois être positif. Cela peut vous rendre plus alerte et vous aider à mieux performer dans certaines situations. Toutefois, le stress n’a été jugé bénéfique que s’il est de courte durée. Un stress excessif ou prolongé peut contribuer à des maladies telles que les maladies cardiaques et à des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression. Le stress est une réaction naturelle à de nombreuses situations de la vie, telles que le travail, la famille, les relations personnelles et les problèmes d’argent. Nous avons mentionné précédemment qu’une quantité modérée de stress peut nous aider à mieux performer dans les situations difficiles, mais un stress excessif ou prolongé peut entraîner des problèmes physiques. Cela peut inclure des niveaux d’immunité plus faibles, des difficultés digestives et intestinales, le syndrome du côlon irritable. Cela signifie qu’il est important de gérer votre stress et de le maintenir à un niveau satisfaisant pour éviter des dommages à long terme du corps et de l’esprit.

 

Les symptômes du stress

Les gens réagissent différemment au stress. Cet état peut nuire votre bien être. Parmi les symptômes courants du stress figurent : les problèmes de sommeil, la transpiration et un changement d’appétit. De tels symptômes sont provoqués par une poussée d’hormones du stress dans votre corps qui, une fois libérées, vous permettent de faire face aux pressions ou aux menaces. Les hormones appelées adrénaline et noradrénaline augmentent votre pression artérielle, votre fréquence cardiaque et la vitesse à laquelle vous transpirez. Cela prépare votre corps à une intervention d’urgence. Ces hormones peuvent également réduire le flux sanguin vers votre peau et l’activité de votre estomac. Le cortisol, une autre hormone du stress, libère les graisses et le sucre dans votre système pour stimuler votre énergie. En conséquence, vous pouvez ressentir des maux de tête, des tensions musculaires, des douleurs, des nausées, des indigestions et des vertiges.

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