Les Émirats arabes unis sont une destination de choix au Moyen-Orient pour leurs attraits touristiques indéniables. En effet, ils attirent chaque année d’innombrables voyageurs grâce à la richesse de leur patrimoine naturel, culturel et historique. Justement, plusieurs musées d’exception qui en témoignent méritent d’être visités lors d’un séjour. Si vous passez par Dubaï, Abu Dhabi ou éventuellement Charjah, certains de leurs musées sont alors incontournables.
Le remarquable musée de Dubaï qui se trouve au sein du fort Al Fahidi
La ville de Dubaï fait partie des destinations parmi les plus visitées des Émirats arabes unis par d’innombrables voyageurs lors d’un séjour au Moyen-Orient. Force est de constater qu’elle possède des attraits touristiques indéniables aussi bien naturels que culturels et historiques. D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre un peu plus l’histoire et la richesse du patrimoine culturel dubaïote, rendez-vous dans le quartier historique Al Bastakiya.
En effet, vous aurez alors l’occasion d’y trouver l’édifice historique le plus ancien de la ville (le fort Al Fahidi) dans lequel est abrité le remarquable musée de Dubaï. Visiter ce musée vous permettra d’avoir un aperçu du mode de vie traditionnelle des locaux. Sans oublier de découvrir des artefacts, des vêtements traditionnels, d’anciennes armes, des instruments de musiques, etc.
Le musée national d’Al Aïn dans le Fort de l’est
Al Aïn est une des villes incontournables de l’Émirat d’Abu Dhabi à part sa capitale éponyme bien évidemment. Cette ville abrite un des plus anciens musées des Émirats arabes unis qui mérite certainement le détour. Il s’agit du musée national d’Al Aïn qui se trouve également au sein d’un exceptionnel fort (le Fort de l’est) tout comme le musée de Dubaï.
Cette visite est immanquable si vous désirez connaître la richesse du patrimoine historique et culturel de cette ville et de la région. En effet, vous aurez l’occasion d’y trouver différentes expositions archéologiques datant de l’âge de pierre et de l’âge de bronze entre autres. Vous aurez aussi un aperçu de l’ancienne mode dans la ville, de la région et aux Émirats arabes unis. Sans oublier une partie digne d’intérêt consacrée à l’exposition d’anciens cadeaux destinés au Cheikh Zayed ben Sultan El Hor Al Nahyane.
Le musée de la civilisation islamique de Charjah
Charjah est une autre ville des Émirats arabes unis à ne pas manquer lors de votre séjour au Moyen-Orient. Elle se démarque plus particulièrement par rapport aux autres villes émiraties telles que Dubaï en l’occurrence pour son caractère plus conservateur des traditions. D’ailleurs, Charjah est justement une destination de choix à visiter pour découvrir la richesse du patrimoine historique et culturel des EAU.
En effet, plusieurs musées d’exception qui en témoignent méritent une visite dans cette ville à l’instar du musée de la civilisation islamique. Comme son nom laisse à suggérer, ce dernier est une étape incontournable vous permettant de découvrir et comprendre à travers ses innombrables expositions tout ce qui entoure la civilisation islamique. Cela passe par la religion, les recherches scientifiques, l’art islamiques, mais aussi la culture islamique bien évidemment. D’ailleurs, plus de 5 000 artefacts rares et d’importances capitales du monde islamique sont abrités au sein de ce musée de Charjah.