Les meilleurs riads de marrakech

riad marrakech

Plus de 1000 maisons traditionnelles de riad dans l’ancienne médina de Marrakech offrent aujourd’hui un hébergement touristique. Les prix finaux luxueux montent en flèche, mais il y a une grande sélection de séjours économiques, dont plusieurs ont été convertis en auberges modernes et amusantes. Comme la couverture GPS des smartphones peut être inégale dans la médina, demandez au personnel du riad de vous rencontrer quelque part, ou payez-les pour un transfert de l’aéroport. Sinon, il peut être frustrant de traîner les valises dans les ruelles et de traiter avec des guides non officiels.

Auberge Rodamón

L’immense toit du Rodamón est un lieu de fête avec bar, musique et restaurant (pour les résidents), qui ressemble plus à Ibiza qu’à Marrakech. Et le concept – créé par le groupe qui a ouvert le premier Rodamón, à Barcelone – est partagé par une nouvelle génération d’auberges sophistiquées, qui ont récemment vu le jour à Marrakech. Le patio du rez-de-chaussée dispose d’une piscine turquoise et d’un bar à cocktails, et les hébergements vont des dortoirs partagés de base aux chambres et suites privées avec salles de bains, où les clients peuvent combiner les installations d’un riad privé tranquille avec l’ambiance de fête du Rodamón. Il n’y a pas de couvre-feu à l’ancienne : avec une réception 24 heures sur 24, les clients peuvent rester dehors tard.

Equity Point Marrakech hostel

Autre opérateur basé à Barcelone, Equity Point a transformé un ancien hôtel de style hôtel de villégiature en une auberge de 33 chambres spacieuse et à la mode, avec des dortoirs de quatre et huit lits (chacun avec sa propre salle de bain) ou des chambres doubles et familiales privées. Il y a une piscine et une fontaine de taille raisonnable dans la cour carrelée d’azur, un petit déjeuner buffet servi sur trois terrasses et un restaurant servant des plats marocains et internationaux tels que des burgers et des pâtes au déjeuner et au dîner. Le bar sert de la bière et du vin et n’est ouvert qu’aux résidents, tout comme le petit hammam de l’auberge. Les invités peuvent également s’inscrire à des cours de cuisine et d’art au henné, et il y a une cuisine équipée.

Amour d’Auberge

Restaurant sur le toit de l’auberge
Réouverte en août 2017 après une rénovation de deux ans, cette auberge décontractée contraste avec le cosmopolite Rodamón et Equity, car il s’agit d’un séjour au budget très local. Elle appartient et est dirigée par Jamal el Mourakib et son épouse Hiba, qui s’occupe de toute la cuisine. Il n’y a pas de chambres privées, seulement des dortoirs propres et minimalistes avec salle de bain et cuisine communes. Son emplacement, juste à côté de l’ancien souk de la lanterne, ne pourrait être plus central, avec la place Djemaa el-Fna à 100 mètres. Les tables du restaurant sur le toit sont placées sous des auvents dans le style d’une tente berbère du désert.

Riad Berbere

 

Ce riad palatial du XVIIe siècle se trouve dans l’une des parties les plus anciennes et les plus grandioses de la médina. Le thé de l’après-midi est servi dans le jardin au milieu des plantes tropicales, et s’il ne fait pas assez chaud pour s’asseoir dehors, il y a un salon oriental avec cheminée en briques rouges et vases de roses. Son propriétaire belge, l’architecte Quentin Wilbaux, a été l’un des pionniers de la rénovation de riads dans les années 1990 et il vaut la peine de payer un petit extra pour un cadre aussi luxueux et un personnel serviable. Vous ne pouvez pas manquer la mascotte du riad : assis sur un coussin de soie au bord de la piscine du patio, un gros chat endormi nommé Nejma, qui signifie étoile en arabe. Il y a un hammam et une salle de massage, et un dîner aux chandelles maison de trois plats sur la terrasse du toit coûte £15pp.

Riad Dar Kleta

 

Zone sur le toit du Riad Dar Kleta. Photographie : John Brunton
Juste à côté du Berbère minimaliste, Dar Kleta est une adresse plus décontractée, plus abordable, décorée dans des couleurs vives et meublée de brocantes. Les propriétaires français à la mode, Julien et Françoise Gaumont, vivent dans le riad avec leur ménagerie de chats et d’oiseaux exotiques. Le toit en brique rouge et tuiles vertes ressemble à une scène des Mille et Une Nuits, avec des canapés et des fauteuils colorés, des rideaux soufflés et des vues sur les toits de la Médina et les montagnes de l’Atlas. Le couple est venu à Marrakech en vacances il y a cinq ans mais y est resté, abandonnant sa carrière en France pour se réinventer comme hôteliers et créateurs de mode. Leur boutique chic, Bazarkech, présente leurs vêtements et accessoires fabriqués à partir de textiles marocains vintage recyclés. Un dîner marocain sur le toit pour les invités coûte £16pp.