Choisir un mode de transport de marchandises à petit prix

Le transport de marchandises peut se faire par plusieurs options. En effet, les modes de transport ne manquent pas quand il s’agit d’expédition de marchandises. Il est important de choisir le meilleur mode de transport répondant aux besoins spécifiques d’une entreprise, le plus rentable, le plus rapide et le plus sécurisé.

Le transport routier et le transport ferroviaire, lequel choisir ?

Le transport routier constitue le mode de transport de marchandises le plus économique. En revanche, c’est le mode de transport de marchandises palettisées le plus utilisé en France. Vous bénéficiez d’une livraison rapide avec un transport routier. C’est également approprié pour les distances courtes aussi bien que les trajets longs. Il convient bien aux produits qui demandent une température de transport contrôlée à savoir les médicaments ou les éléments périssables. D’un autre côté, il y a le transport ferroviaire qui propose des tarifs très accessibles. C’est le transport le moins cher utilisé pour les marchandises. Par rapport à un transport routier, il présente quelques jours de plus pour l’acheminement des produits. Mais quand même, il est aussi rapide comme transport terrestre, fiable et permet un parcours à longue distance.

Transport maritime ou aérien ?

Deuxièmement, vous pouvez aussi choisir entre un transport maritime ou aérien suivant la destination et le nombre de marchandises. Le transport aérien n’est pas le transport le moins cher, mais très utilisé par les entreprises dont les délais d’acheminement et de livraison sont restreints. Le prix à payer pour ce mode de transport est déterminé par le poids de la charge des marchandises ainsi que la durée d’expédition souhaitée. La livraison est très rapide par rapport aux autres modes de  transport. C’est une solution assez chère. En plus, il y a le transport maritime. Il s’adapte à tout type de marchandises et les tarifs peuvent être dégressifs et appliqués par tranches de poids. Ce sont les marchandises internationales qui sont expédiées par ce mode de transport. Seul inconvénient, c’est que le transport maritime présente une durée de livraison plus longue. Et les produits sont soumis aux conditions douanières. Si malgré toutes ces propositions, vous n’arrivez pas encore à choisir votre mode de transport de marchandises, optez pour le transport fluvial. Il est économique et trois fois moins cher que la route. Il est aussi peut polluer, fiable et transporte les marchandises grâce à des conteneurs ISO.

Connaitre le tarif d’un transport de marchandises

Pour tous les modes de transport de marchandises, vous pouvez vous adresser à des professionnels du transport. Le tarif diffère suivant le mode d’expédition, le trajet à parcourir ou la destination ainsi que la taille et le poids des produits à transporter. Le professionnel en question peut vous établir un devis sur-mesure suivant les caractéristiques de votre transport. Vous devez fournir toutes les informations nécessaires pour que le devis soit détaillé au maximum. De là, vous serez prêt financièrement. Le choix de mode de transport de marchandises prend en considération plusieurs critères suivant votre objectif. Le transport le moins cher est à choisir, mais il ne faut pas aussi oublier de se renseigner sur les conditions afin de garantir un transport sécurisé et à temps.