Les batteries d’ordinateurs portables comme tout système électrique, s’usent. Dans cet article, nous tenterons de vous donner quelques astuces, qui devraient permettre de limiter cette usure au maximum. Nous évoquerons également une liste de conseils techniques, sur les choses à éviter.
A savoir sur les batteries portables
Hélas quelles que soient les précautions prises, une batterie ordinateur msi s’usera inexorablement.
– Les causes principales de cette usure sont au nombre de deux :
1) – L’usage que l’on en fait.
2) – La dégradation progressive des éléments chimiques et électroniques qui la composent. – La durée de vie d’une batterie est estimée entre 18 et 24 mois selon les conditions d’utilisation, ensuite ses performances énergétiques baissent.
Conseils astuces
Conseils – Conseils pour garder une batterie au maximum « en forme ». – Bien que la batterie de votre pc portable perde peu à peu de son autonomie, que l’on la sollicite ou non, certains facteurs peuvent intervenir, comme la chaleur. En effet, plus la température de celle-ci est élevée, plus elle aura tendance à se décharger. – En conséquence de quoi, il est conseillé de conserver sa batterie la plus froide possible, dans une température ambiante n’excédant pas les 15° centigrades, qui est reconnue comme idéale par la plupart des fabricants. – Par contre, il est proscrit de placer votre batterie au réfrigérateur pour en faire baisser la température, le choc thermique lui serait fatal. – Il est recommandé d’aménager des plages horaires où l’on place son ordinateur portable dans une pièce tempérée – La nuit est un moment propice au refroidissement de la batterie, placer votre pc au milieu d’une table par exemple afin que l’air circule naturellement autour de lui.
Astuce – Placer un ou deux carreaux de faïence au réfrigérateur durant 30 min et les poser ensuite sous votre ordinateur au niveau des grilles d’aération, durant l’utilisation, cela rafraîchira la batterie. – Si vous devez rester longtemps sans utiliser votre PC, placer la batterie dans un endroit frais. – En second temps, il faut savoir qu’une batterie perd de son autonomie à chaque phase chargement/déchargement. Donc, il faut éviter de laisser l’ordinateur fermé en le laissant de surcroit relié au secteur via son chargeur PC, car en raison de la faible chaleur dégagée par l’ordinateur, la batterie va se décharger légèrement et passer en permanence par des cycles chargement/déchargement. – Par contre en fonctionnement, le chargeur grâce au système de composants internes de la batterie, ne se déclenche en général que lorsque la batterie n’a plus que 15% d’autonomie.