Façons d’utiliser les projecteurs interactifs pour accroître la participation des élèves

La nouvelle génération de projecteurs interactifs rend l’engagement de vos élèves plus facile que jamais. Améliorez l’expérience d’apprentissage de vos élèves grâce à la technologie d’imagerie dynamique et conviviale.

Ne serait-ce pas formidable si tous les élèves pouvaient voir et participer ?

Ils sont interactifs, leur affichage est beaucoup plus grand et plus lumineux, et le logiciel utilisé aide les enseignants à créer un environnement de classe où la participation se fait facilement entre les élèves à leur bureau et à l’avant de la salle. Dans une salle de classe qui utilise la toute dernière génération de vidéo projecteurs interactifs, les leçons sont plus dynamiques et l’engagement des élèves augmente. Vous voulez transformer votre salle de classe avec des projecteurs interactifs ?  Voici neuf stratégies éprouvées.

1. Émerveillez-les avec des vidéos

Nous savons tous combien c’est frustrant de s’asseoir derrière la « grande personne » au cinéma, et nous ne voulons certainement pas cela pour nos élèves. Le problème avec les écrans plats est qu’ils limitent la taille de l’image, ce qui crée des barrières (parfois littéralement) pour une vision active.

2. Utilisez du contenu numérique interactif

Faites participer les élèves à la leçon. Fini le temps où le professeur était le seul autorisé à dessiner sur l’écran tactile. Laissez les élèves manipuler le contenu à l’aide de leurs doigts ou de leurs stylos.

3. Créez un présentoir vraiment très grand

Vous avez la possibilité d’utiliser deux projecteurs côte à côte pour créer un écran ultra-large et interactif. L’interactivité entre ces deux appareils permet de projeter une image d’un côté tout en utilisant un contenu interactif de l’autre.

4. Donnez l’exemple de votre façon de penser

L’une des meilleures façons de faire participer les élèves est de montrer votre processus de réflexion pendant que vous travaillez sur une lecture, une expérience ou un problème. C’est plus facile que jamais. Avec un projecteur interactif, vous pouvez utiliser une caméra documentaire, une tablette ou un autre appareil pour prendre des photos d’objets réels, puis projeter ces images à grande échelle. Vous et vos élèves pouvez travailler ensemble pour baliser des passages à lire de près, résoudre un problème mathématique complexe ou montrer les parties d’une feuille ou le système digestif d’une grenouille.

5. Gardez le contrôle de la gestion de la classe grâce au partage de contenu

Lorsque vous voulez que les élèves plongent profondément dans la leçon, vous pouvez facilement partager votre écran de projection avec les appareils des élèves.

6. Apportez votre contenu sur de nouvelles surfaces

Parce que les projecteurs interactifs n’ont pas de frontières définies, l’apprentissage n’est pas limité. Vous pouvez créer une expérience interactive sur n’importe quelle surface. En fait, vous pouvez même projeter sur des tables.

7. Mettez de l’ambiance avec un décor de classe interactif

Donner le ton à l’apprentissage peut demander beaucoup d’argent, de temps et d’efforts, surtout lorsqu’il s’agit de décorer un mur entier. Cependant, avec le magnifique grand écran d’un projecteur interactif, vous pouvez créer un décor confortable, relaxant et éducatif en quelques secondes.

8. Faites une sortie virtuelle sur le terrain

Créer de belles scènes sur vos murs est un bon début, mais pourquoi être confiné par les murs de la classe quand votre projecteur interactif peut emmener vos élèves dans de nouveaux endroits ? Vous pouvez utiliser votre projecteur interactif pour créer une classe globale, au-delà des murs, sans jamais quitter votre école.

9. Organiser des rencontres avec d’autres classes

Les élèves peuvent interagir avec des auteurs, des scientifiques, des athlètes, des politiciens et même d’autres élèves du monde entier, créant ainsi une salle de classe véritablement mondiale, d’une simple pression sur un bouton.