Le Dac audio

Amateurs de belles sonorités, audiophiles, professionnels, vous désirez pousser la qualité de votre rendu audio mais ne savez pas dans quel matériel investir ?

Le terme DAC désigne un convertisseur numérique vers Analogique, idéal pour embellir et sublimer vos morceaux de musique au format numérique. Découvrons ensemble de quoi il s’agit exactement.

C’est quoi un DAC audio ?

C’est un appareil qui s’intercale entre une source numérique (lecteur laser, lecteur MP3, sortie audio d’un ordinateur) et l’amplificateur, pour opérer la conversion en analogique. L’intérêt particulier d’un DAC externe est qu’il prend la place de la carte son et assure une meilleure conversion pour un résultat final optimisé.

Un convertisseur DAC a pour but d’élever la qualité sonore d’un appareil en effectuant une transformation plus précise du flux numérique. 

Lors de l’écoute, cela se traduit par une forte amélioration des timbres, de la dynamique, de la précision et du volume de la scène sonore. Dans le domaine de la retranscription audio, cet appareil est très utile. En bref, un convertisseur audio se charge donc d’améliorer la qualité sonore de votre appareil numérique.

Il vous permet d’écouter un son plus clair et non dégradé. Il convient cependant de bien savoir choisir son DAC audio pour réduire les risques d’incompatibilités. De façon générale, le convertisseur émet une tension électrique.

 

Plan du site – Lire nos autres articles sur schuetzen islikon :

Recrutement permanent dans le domaine de l’informatique

Les avantages d’acheter un gaufrier

Pourquoi recourir à un diagnostic électrique ?

L’extracteur de jus pour boire des jus fait maison

Comment trouver une fuite dans une piscine ?

 

Comment bien choisir son DAC audio ?

Pour bien choisir un DAC, il faut donc prendre en compte non seulement la fréquence à laquelle celui-ci fonctionne, mais aussi ses types d’entrées :

 

USB

En utilisant l’entrée USB de certains DAC, vous pouvez brancher un lecteur MP3, un disque dur, une clé USB par exemple, et le DAC assure le traitement interne des données de la source à la place du petit circuit imprimé intégré. Il doit alors obligatoirement être branché à un ordinateur et celui-ci est reconnu comme une carte son.

Les configurations des DAC Audio USB ne sont pas les mêmes. Vous devez alors vous informer sur les configurations de l’appareil.

 

Toslink ou Coax 

Toslink ou Coax  peut se brancher entre n’importe quels appareils compatibles (y compris avec un ordinateur) mais est plus contraignant en termes d’alimentation et de fréquences d’échantillonnage, la norme toslink étant limitée au 24/96. A vous de savoir lequel choisir et surtout de bien vous informer avant tout achat.

 

Fréquence d’échantillonnage

Un dernier point, la fréquence d’échantillonnage est essentielle pour un convertisseur. La fréquence minimale d’un DAC est 48khz à 16 bits (cela correspond à la qualité CD), les DAC plus haut de gamme proposent du 192 khz/24 bits, ce qui correspond au format d’origine utilisé par les studios d’enregistrement. D’autres vont encore plus loin en proposant la gestion des flux DSD.

Les fichiers compatibles (bandes Masters) étant de plus en plus proposés en téléchargement payant, cela peut être un critère de choix pour les audiophiles exigeants.

Enfin, selon la marque, la qualité et les différentes fonctionnalités, les prix des DAC peuvent varier. Pour trouver le matériel qu’il vous faut, définissez clairement une tranche de prix à laquelle vous devez vous référer. Ceci limitera ainsi les champs de recherche.