Chaque marque de masque de ski possède sa propre technologie de verres contrastants. Cela vous permet de vous familiariser avec les détails de la neige pour une conduite plus sûre et plus sûre. La plupart de ces technologies fonctionnent de la même façon. Des colorants spécifiques sont utilisés dans les lentilles qui manipulent le spectre lumineux pour filtrer les couleurs ‘bruyantes’ tout en améliorant les couleurs auxquelles vos yeux sont plus sensibles. Cela vous aide à voir tous les détails dont vous avez besoin pour réagir plus rapidement à votre environnement. Chaque technologie de lentille est divisée en différents niveaux d’exposition à la lumière en fonction des différentes conditions que vous rencontrerez sur la montagne.
Transmission de la lumière visible
Les verres de lunettes de protection ont fixé des limites quant à la quantité de lumière permise en fonction des conditions météorologiques à l’extérieur. Cette limitation est connue sous le nom de Transmission de la lumière visible (TLV), elle est exprimée en pourcentage indiquant la quantité de lumière pouvant passer à travers et se situe entre 0% et 100%. Les objectifs situés à l’extrémité supérieure du spectre sont conçus pour les journées nuageuses et nuageuses, car l’objectif est de laisser entrer le plus de lumière possible, et vice-versa, plus il fait clair. Par temps clair, une lentille plus foncée aidera à mieux protéger vos yeux des reflets violents du soleil sur la neige. Les conditions d’éclairage à plat exigent un objectif qui laisse passer plus de lumière pour que vous puissiez utiliser toute la lumière disponible à votre avantage. Les verres de teinte moyenne sont conçus pour s’adapter à une variété de conditions.
Lentille simple vs lentilles interchangeables
Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser un masque de ski avec une seule lentille ou à avoir un masque avec plusieurs lentilles. La technologie des lentilles interchangeables vous donne la possibilité de changer les lentilles sur vos lunettes de protection. La possibilité de changer facilement d’objectif en cas de mauvais temps vous permet de personnaliser vos lunettes de protection pour une expérience visuelle optimale. Cependant, vous devez porter un objectif supplémentaire avec vous sur la montagne et certains styles d’échange ne sont pas aussi faciles que d’autres.
La conduite d’un masque avec une seule lentille a aussi ses hauts et ses bas. Un objectif toutes saisons fonctionnera par temps clair et vous ne serez pas malchanceux si un orage arrive. Par une journée ensoleillée, une lentille de lumière vive sera plus optimale qu’une lentille moyenne, mais une lentille de teinte moyenne fonctionnera toujours. Certains pilotes préfèrent un seul objectif pour presque toutes les conditions, tandis que d’autres préfèrent avoir la possibilité de changer d’objectif si le temps tourne vraiment.
Les verres polarisants sont-ils bons pour la neige ?
Les lentilles polarisées sont idéales pour réduire l’éblouissement, mais ce n’est peut-être pas la meilleure idée pour une lentille de lunettes de protection. L’éblouissement est créé lorsque les rayons verticaux forment le soleil et que les rayons horizontaux se réfléchissent sur une surface. C’est une bonne chose d’être capable de détecter les éblouissements sur la montagne, car cela peut vous aider à repérer les plaques de glace. La plupart des lunettes de neige polarisantes sont munies de lentilles polarisantes à 50 % et peuvent bien fonctionner par temps clair et ensoleillé, mais elles seraient probablement trop sombres par temps couvert. Dans certains cas, les lentilles polarisantes sont également connues pour affecter la perception de la profondeur, ce qui n’est bien sûr pas favorable dans aucun sport.
Les meilleurs verres de lunettes de protection pour les jours de forte luminosité
Pour ceux qui préfèrent frapper les pentes lors de ces journées d’oiseaux bleus, une lentille plus foncée sera votre meilleur choix pour éviter l’éblouissement de vos yeux, car ils ont généralement un VLT plus faible entre 5% et 18%, et donc, laisser passer moins de lumière. Un miroir solide aide à dévier l’éblouissement, tandis que la couleur grise, brune ou rose donne un contraste supplémentaire, ce qui est important pour voir la définition dans la neige dans et hors des ombres.
Les meilleures lentilles de lunettes de protection pour toutes les conditions
Si vous êtes un skieur toutes saisons et que vous préférez ne pas avoir à vous soucier du remplacement de vos lentilles, nous vous recommandons d’opter pour une lentille universelle avec un VLT moyen-heureux, qui permettra aux lentilles des lunettes de protection de fonctionner assez bien dans toutes les conditions. Ces verres de lunettes ont généralement une teinte cuivrée, rose ou brune moyenne, avec un peu ou pas de miroir. Ces couleurs de lentilles seront votre meilleur choix pour contraster, peu importe ce que la nature vous jette sur vous. Si vous êtes intéressé à explorer les options de lentilles de teinte moyenne, nous avons un guide complet de l’utilisation des lentilles de teinte moyenne.