Devriez-vous envisager de coller un film sur vos fenêtres?

Vous pouvez ainsi choisir le degré de fermeture ou d’ouverture de la vue. Coller un film dans vos fenêtres à simple ou double vitrage peut être la meilleure option si vous souhaitez éviter la surchauffe ou la chaleur rayonnante, les réflexes gênants. Cela peut être utile aussi si vous avez trop de lumière dans la pièce concernée, une perspicacité indésirable ou que vos meubles s’estompent.

Les types de films disponibles sur le marché couvrent souvent plusieurs caractéristiques. Il est donc important que vous sachiez parfaitement quel effet vous obtiendrez avec un revêtement sur vos fenêtres. Dans certains cas, vous devez déterminer s’il est préférable ou moins coûteux de placer un nouveau double vitrage dans la fenêtre ou peut-être une toute nouvelle fenêtre intégrant les propriétés souhaitées dans le double vitrage.

 

Quels revêtements adhésifs sont disponibles sur le marché?

Les revêtements auto-adhésifs pour vitrage sont vendus sous de nombreux noms, notamment film solaire, film de fenêtre, film de sécurité, film miroir. Vous pouvez les divisés en 2 groupes principaux:

Le film solaire opaque

Le film solaire utilisé pour amortir la lumière du soleil et donc la chaleur. C’est un film opaque qui atténue la lumière du soleil et pouvant obstruer les nuisances. Vous pouvez également utiliser ce film si vous avez choisi le mauvais double vitrage  Il existe deux principaux types de films solaires destinés à limiter la chaleur et les reflets des rayons du soleil:

Le film réfléchissant généralement un film teinté et ou un film en miroir. Le film non réfléchissant presque transparent et sans reflet miroir. Selon les producteurs de film solaire, les avantages sont nombreux. Notamment, l’incidence de la chaleur et l’éblouissement sont réduits et les rayons UV sont bloqués. Ce film ne peut pas être vu sur la fenêtre et il est facile à nettoyer. En ce qui concerne l’esthétique et les nuances de couleurs, il y aura de nombreuses options, et vous devez considérer ce qu’un film solaire spécifique et ses couleurs feront pour vos fenêtres et par conséquent pour l’apparence de votre maison.

Le film opaque sablé

Le film opaque sablé empêche les inconnus de regarder dans la partie inférieure de la fenêtre de la salle de bain ou de la cuisine. Ce film opaque est souvent utilisé pour éviter les nuisances. Il peut gêner la vue, tandis que les personnes à l’intérieur de la pièce ne sont pas visibles, mais pas complètement cachées. Ce genre de film peut être divisé en 3 types: Film sablé ou douce, film de décoration ou à motifs et film miroir. Il existe d’innombrables films sablés et décorés avec de nombreux motifs, couleurs et densités différents. Vous pouvez ainsi choisir le degré de fermeture ou d’ouverture de la vue. À la lumière du jour, les pellicules de ce type de film sont complètement fermées pour être visionnées, tout en permettant de regarder à travers. Le soir, avec la lumière allumée à l’intérieur, l’effet est opposé, c’est-à-dire. que vous pouvez regarder dedans, mais pas dehors.

Pouvez-vous même poser un film sur vos fenêtres?

Oui, mais il s’agit principalement d’installateurs professionnels. De nombreuses entreprises qui vendent des films pour fenêtres travaillent en étroite collaboration avec des artisans vitriers agréés et même votre garantie peut être conditionnelle à la mise en place du film par ce vitrier agréé.  Lors du montage du film, cet expert de vitre doit tenir compte des plusieurs éléments et un haut niveau de difficulté car le film est difficile à contrôler sur de grandes surfaces, la vitre doit être complètement dépourvue de poussière et nettoyée complètement avec des lames de rasoir, de l’eau et de l’ammoniac. Ensuite, il doit utiliser une raclette et un grattoir spécial pour les fenêtres pour éliminer les bulles d’eau et d’air et les bords de finition. La garantie peut être conditionnelle à la mise en place du film par un installateur agréé.

En règle générale, le film prend un à deux mois à sécher et les bulles plus petites vont disparaître. Après cela, le film apparaîtra comme dans le futur.

Quelle est la différence entre le revêtement auto-adhésif et le revêtement intégré?

Le revêtement de protection solaire, film solaire, est généralement placés à l’intérieur de la vitre arrière vers la pièce, mais peut également s’asseoir à l’extérieur sur la couche externe de verre. Un film solaire interne non réfléchissant a généralement un système adhésif qui protège contre les rayons UV.  Une vitre d’énergie est composée de 2 couches de verre, dont une en verre énergétique. Entre les lunettes se trouve une cavité, généralement remplie d’un gaz invisible et non toxique. Le revêtement d’une fenêtre à énergie thermique est presque toujours situé sur le côté de la vitre arrière qui fait face à la cavité.

Le revêtement permet à la lumière et à l’énergie du soleil de pénétrer dans la pièce, dans le même temps, le verre revêtu renvoie la chaleur de la pièce. Un panneau d’énergie tourné vers le soleil laisse échapper plus d’énergie qu’elle n’en laisse échapper. Par contre, le revêtement intégré est appliqué lors de la fabrication lorsque le verre est liquide. Une fine couche de métal est appliquée en finissant le verre, c’est le type le plus largement utilisé. Le revêtement est presque invisible, mais il peut avoir une légère teinte.  Le revêtement intégré peut également protéger du soleil. Cet effet de protection solaire peut limiter la chaleur du soleil, mais pour une utilisation dans une habitation familiale, un supplément de chaleur est généralement nécessaire.