Ne soyez pas une des personnes qui décèdent tous les ans à cause d’un incendie. Pour la protection de ceux qui vous sont chers d’une flamme, le moyen idéal est d’être prêt. Essayez de connaître les règles pour prévenir les incendies, gardez des produits pour éteindre les incendies dans votre maison et mettez vos enfants au courant sur ce qu’ils doivent faire au cas où il y a un incendie. Certaines minutes planifiées actuellement pourront sauver des vies à l’avenir.
Que faire pour être attentif à la maison ?
Faites des vérifications sur vos prises, vos cordons et vos instruments électriques. Assurez-vous que ces derniers soient dans d’excellents états, et que les fiches et les cordons ne se desserrent ou ne s’effilochent. Ne surchargez pas les prises, faites des vérifications sur les luminaires et faites usages des ampoules avec l’énergie nécessaire. Vérifiez que les disjoncteurs sont bien en place pour empêcher que les circuits défectueux ne soient coupés par les décharges électriques et les incendies. Ne faites pas vous-même vos projets électriques, mais contactez un professionnel. Il a été démontré que la majorité des incendies domestiques ont été causés par une installation d’appareils électriques par trop correcte. Acquérez des machines produisant une odeur pas vraiment inaccoutumée, une surchauffe ou une étincelle. Prenez des leçons sur les erreurs des autres. Les incendies peuvent être mortels. Ils détruisent vos objets les plus précieux, votre maison et vous risquez d’avoir de graves blessures. La cuisine est la pièce la plus inflammable dans une maison. La cause principale des incendies en cuisine est la cuisson. La majorité des incendies se produisent souvent entre 5 et 7 heures du soir. Les incendies dangereux sont souvent déclenchés par des fils électriques abimés ou défectueux. Il y a un risque d’incendie dans le cas d’un usage irrégulier d’appareils mobiles ou d’appareils de chauffage dans la matinée ou durant les soirées hivernales. Voici les six classes d’incendie :
– Classe A: bois, papier, plastiques, etc.
– Classe B: Liquides combustibles.
– Classe C: Gaz combustibles.
– Classe D: Flammes métalliques.
– Classe E: Matériel électrique sous tension.
– Classe F: huiles et graisses de cuisine.
Connaître l’utilisation d’un extincteur
Optez pour un extincteur portable. Plusieurs types sont à votre disposition. Chaque modèle est arrangé pour de nombreuses catégories de tir. Il y a des extincteurs qui peuvent être vraiment dangereux lorsqu’ils sont utilisés sur des classes d’incendies inadaptés et risquent d’aggraver encore plus l’incendie qui menace votre sécurité. Voici les différents types d’extincteurs et leur mode de fonctionnement.
– L’utilisation de l’eau (couleur rouge) est dangereuse face à des liquides inflammables, des machines électriques branchées et des incendies de graisse ou d’huile de cuisine.
– L’utilisation d’un produit chimique humide (étiquette d’avoine ou d’avoine colorée) est menaçante face à un matériel électrique branché.
– L’utilisation de la mousse (étiquette bleue ou bleue) est dangereuse face à un matériel équipement électrique sous tension.
– Le dioxyde de carbone (étiquette noire) n’est pas adapté pour un grave incendie extérieur, mais seulement pour les incendies minimes.
– Avant d’utiliser un liquide à vaporiser (étiquette jaune ou jaune colorée), contrôler les particularités de l’agent spécifique.
Interpréter les trois types d’extincteurs
Il existe des extincteurs en aérosol, rechargeables et non rechargeables.
– Un extincteur en aérosol n’est pas rechargeable. Il peut couvrir une étendue de gamme de classes d’incendie. Pour un usage spécifique, contrôlez les conseils du fabricant.
– Un extincteur rechargeable est adapté pour tous les types de ménages et d’incendie
– Un extincteur non rechargeable contient un extincteur à poudre.
Suivez des formations sur la sécurité incendie sur Formation Sécurité Incendie SSIAPP.