Comment choisir son tableau électrique ?

Le tableau électrique est un diapositif électrique qui a pour rôle de centraliser la distribution du courant dans toute une habitation. Véritable cerveau de l’installation, il représente un élément fondamental  de toute installation électrique. Cependant, il en existe une multiplicité de modèles. C’est pour cette raison que l’on doit choisir avec un grand soin.

Découvrez, alors, comment choisir son tableau électrique soigneusement !

 

Tableau électrique : qu’est-ce que c’est ?

 

Généralement, le tableau électrique se présente sous la forme de rangées de modules qui se positionnent à l’intérieur du coffret. Il compte, à peu près, entre 1 et 4 rangées, dans lesquelles peuvent s’insérer jusqu’à 13 modules. Ces derniers dépendent de l’installation électrique effectuée : télérupteur, disjoncteur, interrupteurs différentiels, etc.

Le tableau électrique se place à l’intérieur d’une habitation à hauteur d’adulte d’une manière qu’un enfant ne peut y accéder. Souvent, on le trouve dans la cave ou le garage. Bien entendu, ce diapositif ne doit pas être posé à proximité des gaines de gaz et d’eau. Dans les constructions neuves ou en rénovation, il convient de placer le tableau électrique dans la gaine technique de logement.

 

Tableau électrique : les principaux critères de choix

 

Un tableau électrique est un diapositif de protection qui a pour mission de répartir le courant électrique entre le compteur d’électricité et les différentes autres composantes. Toutefois, il est nécessaire de se baser sur des critères solides pour le choisir. Pour tout besoin de recommandation d’un spécialiste, il vaut mieux faire appel à un electricien Strasbourg  professionnel.

 

  1. Le type de tableau électrique  

Le premier critère de choix d’un tableau électrique est le type de coffret souhaité. En fait, il existe deux possibilités : tout faire soi-même (tableau électrique  à équiper) ou acquérir un coffret prêt à poser (tableau électrique pré-équipé).

  • Le tableau électrique à équiper est livré vide, avec uniquement les borniers de connexion (phase, neutre et terre).
  • Le tableau électrique pré-équipé est offert avec un certain nombre de dispositifs insérés, disjoncteurs et interrupteurs différentiels.

Pour le cas d’un tableau électrique à équiper, il suffit de sélectionner les dispositifs de protection et tout poser soi-même. Tandis que, pour le cas de tableau électrique pré-équipé, on n’a qu’à connecter les appareillages ou ajouter des modules de son choix.

 

  1. Le nombre de circuits de tableau électrique

Pour apprendre comment choisir son tableau électrique, il est également obligatoire de déterminer l’ampleur de l’installation électrique. Or, pour être plus précis, le nombre de circuits électriques que le tableau est censé à protéger.

Ce deuxième critère de choix est fondamental. Le tableau électrique présente le cerveau de l’installation électrique. C’est par ce diapositif que passent tous les circuits, protégés par les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels. Si son tableau est d’une petite taille, l’ensemble des circuits ne peuvent pas être branchés par l’ electricien geneve ou l’entreprise d’électricité à geneve.

  1. La taille de logement de tableau électrique

Puisque le nombre de circuits dépend lui-même de la taille de logement de tableau électrique, on doit prendre en compte de ce critère quand on choisit son tableau électrique. Ainsi :

  • Un logement de petite taille de moins de 35 mètres carrés n’a besoin que d’un nombre réduit de circuits dont un tableau équipé de deux rangées est largement suffisant.
  • Un logement de taille comprise entre 35 mètres carrés à 100 mètres carrés  nécessite un tableau de taille modérée et avec trois rangées.
  • Un logement d’une taille qui dépasse 100 mètres carrés est adapté à un tableau électrique de grande taille avec quatre rangées dont on aura après la possibilité d’additionner un coffret d’une rangée comme une extension.