Les cheveux sont un véritable atout beauté… enfin, jusqu’à ce qu’ils deviennent secs, cassants et fourchus aux pointes. Concernant les cheveux secs, qu’ils soient secs par nature ou après une exposition trop prolongée au soleil, ils ont besoin de beaucoup d’attention. En effet, leur état a tendance à s’aggraver si aucune mesure de traitement n’est prise dans les prochains jours qui suivent. Alors, il est temps d’agir pour éviter le pire ! Mais comme pour la peau, il faut choisir la méthode de soins la plus adaptée.
Le lavage des cheveux secs : les produits et les gestes à adopter
Le lavage des cheveux doit faire partie de la route beauté de toutes les femmes, quelle que soit la nature de leurs cheveux. Avec le soleil, la transpiration, l’environnement… une chevelure lumineuse a vite fait de s’assécher. Pour lui rendre son éclat et sa brillance, rien de tel qu’un bon lavage avec un shampoing spécialement adapté. Eh oui, les cheveux secs ou qui cassent peuvent résulter de l’utilisation d’un produit non adapté. Il est donc intéressant d’opter pour un shampoing pour cheveux secs et abîmés, comme le Tokio Inkarami shampooing. Le plus important est de choisir un produit contenant des agents nourrissants et hydratants en grande quantité, de type huiles ou beurres.
Si vos cheveux sont secs, évitez à tout prix les shampoings dégraissants qui moussent trop, en particulier les produits qui contiennent des sulfates et des silicones. Ils ne font qu’abîmer la kératine qui garantit la souplesse et la force du cuir chevelu. Aussi, inutile de multiplier les produits de soins capillaires et leur utilisation. En effet, l’utilisation au quotidien de shampoing ne fait qu’éliminer le sébum. Un lavage une fois par semaine est déjà suffisant pour prendre soin des cheveux secs. En outre, lorsque vous appliquez un shampoing, évitez les frictions vigoureuses des cheveux. Préférez les massages en douceur pour favoriser la pénétration des actifs.
Rincer et sécher les cheveux secs : ce qu’il faut savoir
Il ne faut pas également négliger l’étape de rinçage. Le mieux sera de rincer vos cheveux à l’eau tiède, ou à l’eau froide. L’eau chaude, bien qu’elle soit agréable, abîme le cuir chevelu et élimine le sébum qui le protège. Afin d’avoir un bon résultat, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1/2 litre d’eau pour éliminer le calcaire qui assèche les cheveux. Vous pouvez utiliser un citron à la place de ce premier.
Un dernier point important, vous pouvez rincer plusieurs fois vos cheveux pour éliminer définitivement les produits que vous avez appliqués. Comme mentionnée un peu plus haut, la chaleur favorise le dessèchement des cheveux. Aussi, pour sécher les cheveux, il est conseillé d’oublier le sèche-cheveux. Privilégiez plutôt le mode de séchage naturel. Où si vous êtes pressée, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux, mais à température froide.
Les masques pour cheveux secs : un soin à ne surtout pas négliger
Outre le tokio inkarami shampooing ou un autre shampooing adapté à votre chevelure, vous pouvez aussi appliquer un masque pour nourrir et hydrater en profondeur vos cheveux secs. Encore une fois, optez pour des produits qui ont des propriétés très nourrissantes. Les masques à base d’huiles essentielles sont indiqués pour les adultes.
Sachez qu’il est possible de fabriquer vous-même votre masque pour cheveux secs. À titre d’exemple, il suffit de mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang dans 4 ml d’huile végétale d’Argan. Appliquez cette solution après le shampoing et laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau froide.