Comment remplacer une colonne lavabo par meuble ?

renovation-salle

Transformez radicalement votre salle de bain en un week-end en remplaçant une colonne de l’évier par un meuble, l’évier lui-même et les robinets. Nous vous montrerons comment retirer l’ancienne colonne, choisir et installer une nouvelle vanité, un nouvel évier, des robinets et un comptoir.

Changer une vanité est relativement facile. Tout ce dont vous avez besoin est des compétences de base en menuiserie et en plomberie. Et si vous peignez les murs en même temps, vous pouvez réaliser une transformation étonnante.

 

Enlever votre ancien évier et votre colonne

Si vous n’êtes pas sûrs de vos compétences, appelez un plombier pour éviter d’endommager votre évier. Sinon, fermez l’eau de votre évier avant de débrancher les tubes d’alimentation de votre robinet. Recherchez les vannes d’arrêt sous l’évier et fermez-les. Si vous n’avez pas de vannes d’arrêt, fermez l’arrivée d’eau qui pénètre dans votre maison. Ouvrez le robinet de l’évier pour vous assurer que l’eau est complètement coupée.

Avec la plomberie décrochée, il est temps de retirer votre ancienne colonne sous l’évier pour placer la nouvelle vanité.

Nettoyer le mur

Après avoir enlever la colonne sous l’évier, grattez la colle ou le calfeutrement laissé sur le mur avec un racloir tranchant. Veillez à ne pas déchirer le papier pour cloison sèche au-delà de la zone de réparation. Retirez tous les morceaux de papier en vrac.

Bien qu’il ne soit pas impossible de peindre après avoir installé votre nouvelle vanité, il est beaucoup plus facile de le faire au préalable. Commencez par enlever tout résidu de calfeutrage, puis réparez tout dommage sur les murs. Vous aurez peut-être besoin de quelques couches de composé pour cloison sèche si vous devez effectuer des réparations en profondeur.

Attendez que le patch soit complètement sec, puis poncez-le contre le mur. Ensuite, vous pouvez apprêter les zones réparées et peindre l’ensemble du mur. Si vous appliquez une peinture plus foncée sur une couleur claire, appliquez d’abord un apprêt gris moyen sur tous les panneaux de gypse afin d’obtenir une bonne couverture avec la nouvelle peinture.

Notez aussi que vous aurez peut-être besoin d’appeler un service de débouchage canalisation avant de monter votre nouvelle vanité pour vérifier l’état de vos drains d’évier.

Disposez vos dimensions de vanité sur le mur

Marquez les emplacements des nouvelles armoires sur le mur. Prenons ces dimensions comme exemple, déplacez votre nouvelle disposition d’assemblage d’armoires de 3/8 po vers la gauche afin de respecter le bord du plancher de carreaux de céramique et d’empêcher le nouveau comptoir / lavabo de pendre des armoires au-delà de 5/8 po environ.

 

Marquez la disposition des montants avant de fixer votre vanité au mur

Vissez vos armoires ensemble avant de les fixer aux murs. Faites-les glisser dans la position souhaitée et vérifiez qu’ils sont bien en position de l’avant vers l’arrière. Vous devrez peut-être utiliser une cale en bois effilée au mur ou au sol pour le placer juste avant de visser les armoires aux murs. Alignez les armoires avec la ligne de niveau que vous avez créée précédemment sur le mur arrière. Assurez-vous de mettre vos vis de montage dans les goujons. Une vis manquée dans une conduite d’eau à ce stade ajoutera beaucoup de temps à votre projet!

Ensuite, placez le panneau de protection fini à l’avant du meuble. Le panneau de frappe est généralement très long, vous aurez donc la place de le graver pour s’adapter à la base du carreau. Si vous avez besoin de recouvrir un peu plus le plancher devant le panneau de protection, cochez-le derrière le panneau avant avec des morceaux de bois minces avant d’installer le panneau.

 

Installez vos robinets et votre drain

Vous pouvez maintenant attacher les robinets et le drain à l’évier. Lisez attentivement les instructions de votre fabricant. Vous êtes maintenant prêt à placer le dessus sur la vanité.

Connectez le drain au siphon. Ensuite, vissez les nouvelles lignes d’alimentation sur les vannes d’arrêt. Ne pas trop les serrer. Serrez-les à la main puis utilisez une clé pour un dernier demi-tour. Maintenant, regardez en haut pour vous assurer qu’il ne glisse pas hors de sa position pendant que vous raccordiez la plomberie. Si elle s’est légèrement déplacée, repoussez-la.

Pour terminer le travail, ajoutez votre panneau latéral de protection contre les éclaboussures latérales le long du mur attenant et passez un cordon de mastic lisse le long du dosseret. Pour éviter tout déplacement, laissez le calfeutrage se reposer pendant quelques heures avant d’utiliser l’évier.