Vous cherchez un moyen efficace de chauffer votre maison? Eh bien, si vous connaissez l’horreur de marcher pieds nus sur un sol froid en hiver, alors vous avez probablement au moins envisagé de chauffer votre maison par le sol. Mais comment savoir si c’est le bon choix pour vous? Notre guide aujourd’hui vous aidera à décider.
Avantages et inconvénients du chauffage au sol
Tout d’abord, considérons certains des avantages du chauffage au sol installé par un expert plombier Paris 6. Ne pas avoir à utiliser de radiateurs signifie libérer un espace précieux sur le mur pour le placement des meubles et la chaleur rayonne de tout le sol. Lorsque la chaleur augmente, la pièce entière devient chaude plutôt que juste la zone située devant un système de chauffage permanent. Et bien sûr, vous ne craignez pas les pieds froids sur des sols nus !
Il crée une chaleur agréable sans points froids, distribue cette chaleur uniformément et réchauffe doucement une pièce sans gaspillage. Il est 40% plus efficace que les radiateurs, donc meilleur pour l’environnement et vous fera économiser sur vos factures de chauffage à long terme.
Une fois installé, il y a très peu d’entretien et pratiquement aucune chance d’inondation. Cependant, si vous rencontrez un problème avec ce dernier, vous devrez déchirer le revêtement de sol pour le réparer, ce qui peut être coûteux et peu pratique.
Il peut également être coûteux à installer, en particulier si vous souhaitez l’installer sous un revêtement de sol existant. Si vous créez de nouveaux planchers à partir de rien dans une nouvelle construction, une extension ou si vous envisagez de remplacer le revêtement de sol dans un espace, le chauffage par le sol peut constituer un excellent choix.
Devoir déchirer les revêtements de sol existants, cependant, peut représenter plus de travail que vous ne le souhaitez, vous devez donc en tenir compte lorsque vous prenez votre décision.
Les deux types de chauffage par le sol
Il existe essentiellement deux types de chauffage par le sol à considérer, si vous pensez à un changement chauffe eau Paris humide ou électrique.
Eau chaude ou systèmes humides
Ces systèmes fonctionnent avec votre système de chauffage central et l’eau chaude est poussée à travers un système de petits tuyaux situés sur un sous-plancher pour chauffer une pièce. Les tuyaux sont continus, ce qui signifie qu’il y a moins de risque de fuite à travers les joints et que votre revêtement de sol est posé au-dessus d’eux. Parce que le système de chauffage central n’a pas besoin de chauffer l’eau à une température aussi élevée que celle d’un radiateur, les coûts de chauffage de l’eau seront moins élevés.
Elles peuvent fonctionner avec n’importe quel système de chauffage central à condition qu’il soit suffisamment grand, bien que les chaudières combinées soient généralement les plus efficaces. Chaque pièce peut être contrôlée individuellement ou via un hub qui serait situé dans un seul endroit, comme une armoire.
Vous aurez besoin de plus d’espace sous le plancher pour les installer car ils sont plus hauts que les systèmes électriques, ce qui signifie que votre plancher sera plus haut. Cela signifie peut-être que si vous installez ceci dans, peut-être, la cuisine, vous devrez peut-être prendre en compte le fait que les sols ne sont peut-être même pas dans des pièces adjacentes.
Chauffage électrique au sol
Se présente comme un système de câbles sur un tapis tissé ouvert ou un rouleau continu, à la manière d’une couverture chauffante et est très facile à installer. Il est également plus plat que les systèmes humides, ce qui vous permet de l’utiliser si vous ne souhaitez pas l’installer partout, car votre sol n’a pas besoin de plus de place que pour un système humide.
Les systèmes électriques sont simplement déployés et connectés à votre électricité et au nouveau revêtement de sol installé au-dessus. Cependant, ils consomment moins d’énergie que les systèmes humides et leur fonctionnement peut coûter plus cher que les systèmes à base d’eau.