L’ardoise a fière allure, mais l’installation peut être coûteuse et prendre beaucoup de temps.L’un des avantages de vivre dans un État aussi vieux que la France, c’est qu’il a un certain nombre de bâtiments historiques. Bien que bon nombre d’entre elles aient été démolies ou rénovées en profondeur, certaines n’ont pas beaucoup changé depuis leur construction il y a des siècles. La maison Jacobus-Cammeryer à Montville en est un bel exemple. Bien qu’il ait des mises à jour modernes, son héritage historique reste intact. Si vous avez déjà roulé à proximité, vous avez probablement remarqué son toit en ardoise. En fait, c’est si frappant que peut-être cette maison vous a fait envisager d’acheter un toit en ardoise pour votre propre maison. Mais avant de vous engager, voici ce que vous devez savoir sur l’ardoise et le processus d’installation.
Avantages d’une toiture en ardoise
- Beauté
Une maison avec un toit d’ardoises se démarque immédiatement ; même les maisons plus récentes semblent rustiques et élégantes.
- Durabilité
Lorsqu’elle est installée correctement et bien entretenue, une toiture en ardoise peut durer jusqu’à 150 ans ou plus.
- Protection
L’eau ne peut pas pénétrer dans l’ardoise, et elle ne sera pas affectée par les moisissures ou les champignons. De plus, l’ardoise est totalement ignifuge.
- Écologique
Parce qu’une toiture en ardoise peut être recyclée, c’est l’un des meilleurs choix de matériaux de toiture lorsque l’on pense à l’environnement.
Inconvénients d’une toiture en ardoise
- Coût
Aussi joli qu’un toit d’ardoises puisse paraître, le choc de l’autocollant à lui seul peut vous décourager. Les prix varient, mais vous pouvez compter sur une toiture en ardoise qui coûte plusieurs fois plus cher qu’une toiture en bardeaux d’asphalte de la même taille.
- Poids
Les tuiles d’ardoise sont très lourdes, pesant jusqu’à 15 livres par pied carré, ce qui met à rude épreuve la structure d’une maison. Certaines maisons ont besoin d’un renfort supplémentaire pour pouvoir supporter le poids.
- Fragilité
L’ardoise peut sembler dure, mais elle est en fait assez fragile. Si, par exemple, une branche d’arbre tombait sur votre toit en ardoise, cela pourrait causer beaucoup de dommages coûteux. Il peut également être difficile de trouver des tuiles de remplacement qui correspondent parfaitement.
- Installation
En plus d’être coûteuse, l’installation d’une toiture en ardoise nécessite une expertise. Son installation doit être effectuée par un professionnel expérimenté dans le domaine de la toiture à l’exemple de ce couvreur en Suisse. En raison de leur poids et de leur fragilité, les dalles doivent être traitées avec le plus grand soin, ce qui signifie que leur pose peut prendre beaucoup de temps. Et si un toit a une pente raide ou des choses comme des lucarnes ou des vallées, cela ralentira encore plus les choses. Les maisons à deux étages posent également un défi en raison de la hauteur supplémentaire nécessaire au transport des tuiles.
- Apparenceunique
L’ardoise naturelle a une belle apparence, mais elle n’existe qu’en une seule couleur : le gris. Si vous n’êtes pas un grand fan du gris ou peut-être qu’il ne va pas tout à fait avec la teinte de votre maison, vous avez beaucoup plus de choix