Quelle quantité d’eau boire chaque jour ?

Lorsqu’on pose la question « quelle quantité d’eau boire chaque jour ? », tout le monde connait la réponse. C’est entre 1,5 à 2,5 litres par jour. Oui, on connait la réponse mais on ne connait pas forcément pourquoi c’est cette quantité qu’il faut boire. Et la raison est tout simplement d’ordre sanitaire.

En effet, notre corps peut survivre sans nourriture mais ne le peut pas sans eau. D’ailleurs, après l’oxygène dont on a besoin pour respirer, l’eau est le deuxième élément sans lequel notre corps ne peut pas fonctionner normalement.

 

Pourquoi boire une telle quantité d’eau ?

En termes général, le corps humain est composé de 60 à 70 % d’eau. Mais cela dépend surtout de la taille, de la corpulence et de la morphologie de la personne. A travers les activités d’une personne, elle perd cette eau via l’urine et la transpiration. En moyenne, une personne active perd 2 litres d’eau par jour.

Il faut donc remplacer cette eau perdue pour maintenir le niveau d’eau dans le corps à son optimum pour éviter la déshydratation. Cette dernière a des effets néfastes pour l’organisme. On compte notamment les maux de têtes, des troubles de la vision, une grosse fatigue. Mais il faut aussi savoir que la déshydratation peut laisser des séquelles irréversibles.

Une autre raison qui fait qu’il faut boire une quantité d’eau suffisante est que l’eau permet de maintenir le volume de sang à son optimum. Ainsi, si une personne manque d’eau, il peut y avoir un manque de volume de sang ce qui peut modifier la pression artérielle.

D’ailleurs, l’eau n’est pas seulement utile pour le sang, elle l’est pour le fonctionnement en général des organes.

Il est donc important d’avoir un apport d’eau suffisant chaque jour. A noter que pour les personnes qui font du sport, le besoin en eau est plus conséquent que celles qui n’en font pas.

 

Lire nos autres articles sur schuetzen islikon:

Le chauffage au sol: Lequel choisir ?

Que faire si ma porte frotte ?

Comment choisir son vitrage polycarbonate ?

Comprendre le stress et ses symptômes

Domotique et économie d’énergie, quelle relation ?

 

Quelle eau boire au quotidien ?

En général, il n’y pas de recommandation particulière sur le type d’eau à boire. L’eau en bouteille, de l’eau filtrée, celle du robinet, tant que c’est potable, il n’y a pas de souci. La plupart des personnes préfèrent l’eau en bouteille car elle est souvent enrichie en différents minéraux. D’autres au contraire optent plus pour de l’eau filtrée du robinet.

Le petit problème avec l’eau filtrée est qu’on n’en trouve que chez soi. D’où l’attrait pour l’eau en bouteille. Et pour ceux qui travaillent, une bouteille n’est pas suffisante. Mais le point positif est que l’on peut maintenant se ravitailler en eau un peu partout grâce notamment aux efforts de certaines entités en mettant une fontaine à eau accessible pour tout le monde.

Dans tous les cas, le choix de l’eau à boire est selon les habitudes et les goûts de tout en chacun. Ce qui est vraiment important c’est d’en apporter au corps une quantité suffisante pour éviter les désagréments causés par un manque d’eau.

Pour ceux qui ne savent pas à quelle quantité ils sont, buvez tout simplement 15 à 20 gobelets moyens. Cela équivaut à peu près à la quantité d’eau à boire au quotidien.