Le mal de dos concerne de nombreuses personnes. Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour le soulager au-delà de trouver la bonne position pour dormir. L’une d’elle provient du choix de votre matelas. En effet, douleurs dorsales et sommeil sont étroitement liés. Il est donc essentiel de faire attention à certains critères lors de l’achat de votre matelas.
Les critères à prendre en compte
Mou ou ferme, chacun à son idée sur la question. Pourtant, lorsque l’on souffre de maux de dos, il vous faudra trouver le juste équilibre. En effet, un matelas trop ferme risque de réveiller vos douleurs au moindre mouvement alors que vous êtes plongés dans les bras de morphée. Il faut donc que votre matelas procure un certain moelleux tout en ayant une bonne tenue sur les parties du corps telles que les épaules et le bassin.
Plus le maintien sera important plus votre matelas durera dans le temps.
Bon un bon sommeil, vous devez également acheter un matelas pas cher à la bonne taille. En effet, nous sommes nombreux à avoir des lits de 140cm de large, or, opter pour un matelas de 160 voire 180cm de large serait beaucoup plus agréable pour notre sommeil et notre dos. En effet, en passant sur des matelas kingsize, on obtient une indépendance de couchage, ce qui permet de ne pas gêner son partenaire durant la nuit ;
Tout d’abord, les matelas en latex. Ces derniers peuvent être conçus à partir de matières naturelles ou synthétiques. Ils présentent l’avantage d’être très aérés, ce qui est idéal pour les personnes allergiques.
Ensuite, vous pouvez trouver des matelas à ressort. Traditionnellement il s’agit de ressorts ensachés, mais il existe aussi des ressorts biconiques ou multi spires. Les matelas à ressorts permettent de maintenir l’alignement de la colonne vertébrale et on l’avantage de procurer une indépendance de couchage.
Dernière solution, les matelas en mousse à mémoire de forme. Il s’agit de mousse viscoélastique ou thermo réactive qui réagit à la chaleur du corps. Ce type de matelas épouse parfaitement la forme du corps ce qui procure un grand confort de sommeil.
La technologie du matelas
La technologie ou suspension d’un matelas correspond au coeur de ce dernier. C’est l’élément principal qui participe grandement au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. 4 technologies se distinguent : La mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Il n’y a pas spécifiquement de technologie supérieure à une autre, chacune peut être la plus adaptée à vos besoins, tout dépend de vos attentes.
Matelas mousse : Les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché. Ils s’adaptent bien aux différentes morphologies. La matière première ayant un coup attractif, le rapport qualité/prix des matelas en mousse est idéal. Notamment pour les petits budgets ou des matelas pour enfants.
Matelas latex : Les matelas en latex possèdent une bonne aération dût aux alvéoles, ce qui favorise l’hygiène. Ce sont aussi des matelas idéals pour les personnes souffrant d’allergies. Cette matière anallergique détruit les bactéries à son contact. Les cellules du latex sont si fines qu’elles empêchent également la prolifération des acariens. Le matelas latex possède une durée de vie souvent plus longue de part sa résistance.